RE2020 : ce qu’il faut retenir !
Le secteur du génie climatique innove en faveur de plus de confort et de sobriété énergétique en phase avec la réglementation environnementale 2020
Entrée en vigueur au 1er janvier 2022, la RE2020 fixe les exigences des futurs bâtiments et extensions pour les particuliers et les bâtiments tertiaires avec l’objectif d’une baisse de 30% des émissions de gaz à effet de serre d’ici 10 ans.
Les points clés visés par la RE2020
- Donner la priorité à la sobriété énergétique et à la décarbonation de l’énergie
- Diminution de l’impact carbone dans la construction des bâtiments
- Garantir le confort du logement en cas de forte chaleur
Le Label RE2020, vers la nouvelle réglementation RE2030
Avec la création d’un Groupement d'Intérêt Écologique (GIE) constitué du Plan Bâtiment Durable, de l'Alliance HQE-GBC, du collectif Effinergie et du Collectif des démarches quartiers bâtiments durables, l’État a pour objectif de définir les nouveaux référentiels de la Réglementation Environnementale, en tenant compte de l'évolution des textes européens.
L’idée est de prolonger les réflexions sur l’énergie et le carbone de la RE2020 en y ajoutant la problématique sur la qualité de l'air intérieur, la mesure des performances énergétiques effectives, l'intégration du bâtiment dans les réseaux, la gestion durable de l'eau, l'économie circulaire et la biodiversité.
Le secteur du génie climatique a un rôle fondamental dans la mise en place de mesures favorisant ces objectifs. Pompe à chaleur, chaudière à gaz, biomasse, climatisation : les nouvelles technologies mises en œuvre permettent de répondre aux exigences de la nouvelle réglementation.
Dernières actualités